Eric Mouchet en sortie brame du cerf dans les hauts alpages du Chablais en Haute Savoie

Pour cette randonnée Brame du Cerf nous quittons l’étage montagnard pour rejoindre la limite supérieure de la forêt à une altitude comprise entre 1500 et 1900 m dans une vallée du Chablais.

 

Si il reste encore quelques épicéas, des érables et des aulnes verts… les alpages, les lanches, la pelouse alpine découpent largement la forêt et offrent d’excellentes pâtures pour les cerfs

 

Les indices de présence sont là…. ils attestent du bon choix du secteur prospecté mais ils ont moins d’importance que dans la forêt….

 

En effet il faut plutôt se concentrer sur les sentiers et avoir le pied sûr.

 

Les passages deviennent vite vertigineux et scabreux, les cerfs vivent ici au pays des chamois…la prudence n’est pas un vain mot…

 

Arrivé sur un secteur dégagé restons « camouflés »… les jumelles indispensables entrent en action…

 

Les animaux sont repérés de loin… pour bien les observer il faut être équipé de bonnes optiques. Regardez au sommet de la combe une petite tache grise… c’est un sanglier…

 

Sur l’autre versant en dessous des petits épicéas ou devant l’érable rougeoyant des cerfs en vadrouille….

 

Se sont des animaux isolés, mais à tout moment, au détour d’une combe une harde peut-être là. Il faut se faire discret car beaucoup d’yeux peuvent nous repérer… un principe voir avant d’être vu… et là il y a du monde devant nous……. de l’autre coté aussi…

 

Au loin d’autres males attendent impatiemment les biches…

 

Attention une petite harde 5 biches et faons arrive à proximité dans la combe juste au dessus de nous, la lumière de l’aube n’est pas top pour la netteté des  photos mais le spectacle est là….. 

 

Elles sont sous la surveillance d’un grand 8 cors….

 

Il tourne autour de son harem, l’œil  inquisiteur…

 

Il lance régulièrement de puissants brames…en direction de la concurrence qui répond au loin…

 

Et puis entame la séduction d’une biche qu’il entraine dans une forêt à notre droite…

 

Plus haut dans les premiers rayons du soleil d’autres animaux rejoignent la même forêt…

 

Nous allons les suivre

 

Nous traversons la pente sous de gros épicéas pour déboucher sur un secteur d’aulnes verts, attention des animaux sont en mouvement et des biches regardent dans notre direction…

 

Un craquement dans les buissons en contrebas de nous… un gros cerf traverse…. il va sortir à découvert en face de nous….

 

C’est vraiment un gros, 200 kg voir plus…. 12 cors…

 

Mais que va-t-il faire, bramer ??? et bien non tout simplement se coucher… à l’ombre des arbres….

 

Un brame puissant se fait entendre un peut plus bas, allons regarder discrètement, Bingo!!! sur une petite plateforme ensoleillée un magnifique cerf couché s’exprime fortement…

 

Super il vient de se lever, c’est un grand 14 cors….il lance brame puissant et ténébreux… un magnifique cerf du Chablais….

 

Il faut tenter une approche…..une trentaine de mètres plus loin…. restons immobile un faon est juste en face nous en pleine sieste avec sa mère, ouf il ne nous a pas repéré. Regardez, la bas en face à 200 m, des animaux en mouvement, ils viennent dans notre direction…!!!

 

Et Là, tout se bouscule… l’agitation réveille le grand 12 cors, qui va lui même réveiller le faon et sa mère….

 

Il est furieux un 10 cors c’est introduit sur son territoire….

 

Il décide de le chasser…. l’autre compère, lui préfère prendre la descente et partir…

 

Une descente qui le dirige droit vers le 14 cors……… celui-ci c’était recouché… il se relève prestement….

 

Manifestement très énervé, il témoigne de sa colère en frottant ses bois sur le sol et en bramant hardiment….

 

Les  deux cerfs se retrouvent dans la même clairière, ils se jaugent, se brament dessus et marchent parallèlement l’un à l’autre en cherchant à s’intimider… l’ambiance est électrique….

 

Les discutions verbales sont finies… personne ne veut céder…ça va « péter »..!!! c’est la charge, les deux cerfs se ruent dessus violement et combattent à travers les branches….

 

Le combat est brutal, mais emporte les cerfs à l’intérieur de la forêt et ils disparaissent de notre vue… Finalement le grand 14 cors a gagné, il revient sur sa place de brame, fièrement il clame sa victoire et prend un repos bien mérité…..

  

Il est temps de le laisser tranquille et de changer de secteur sous l’œil vigilant d’une marmotte….

 

Un petit brouillard automnale envahie les crêtes, nous allons nous poster un peu plus bas dans une lanche herbeuse, il va manquer un peu de lumière pour de bonnes photos mais des animaux sont là. Faufilons nous discrètement dans les grandes herbes… jetons un coup d’œil…. Attention un cerf arrive…..

 

Les bois sont très longs, mais le nombre d’andouiller est faible…. c’est seulement un 6 cors!!! une tête peu commune… il frotte ses bois violement dans les grandes herbes…. des plantes restent accrochées à ses bois comme de guirlandes de Noël…. splendide…

 

La bête se couche et lance un puissant brame

 

Immédiatement, de nulle part, un énorme cerf surgit pour répondre à l’affront et chasser l’intrus….

 

C’est un grand 14 cors, le maitre des lieux…!!! Devant son brame rauque et colérique le 6 cors préfère disparaitre incognito….

 

14 pointes longues et régulières (en savoir plus sur les bois cliquez ici) un cou massif nous sommes en présence d’un magnifique cerf de montagne

 

C’est sur ces magnifiques images de brame dans les montagnes du Haut Chablais en Haute Savoie que nous allons clore cette randonnée virtuelle

 

Toutes ces photos proviennent d’une journée très favorable fin septembre 2017 dans une vallée du chablais en Haute Savoie, j’ai essayé de vous la faire vivre et partager ces instants magiques

Vous souhaiteriez vivre l’expérience du brame sur le terrain en Haute Savoie n’hésitez pas à me contacter pour 2019 : 

eric.mouchet036@orange.fr

Sortie brame du cerf  Haute Savoie 2019 cliquez ici

D’autres images de cerfs Savoyards cliquez ici

D’autres animaux cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *