La Faune de nos Montagnes n’a plus aucun secret pour les « Lutins » qui vivent en permanence avec les animaux dans la nature. Grace à eux nous allons les surprendre au fil de cette page.
Mais il me semble bien que les « Lutins » ont trouvé quelque chose !!
Regardez les, ils récupèrent les bois perdus par les chevreuils dans la forêt et les cornes des chamois morts dans les avalanches…collection ou outils ?
Pénétrons dans la forêt, à la recherche d’indices….en voici, des traces et plus loin un animal a marqué son territoire….
Regardez il y a 3 animaux qui broutent tranquillement à la lisière de la forêt!!!
Nous sommes dans les pâturages de la Vallée Verte et ces chevreuils profitent de la bonne herbe tendre…Le brocard avec ses bois se tient juste derrière la femelle et son jeune. Si son pelage au début du printemps est gris foncé il va virer au fauve voir au roux pour l’été.
La haut, dans la montagne des Voirons c’est la grosse agitation. Une biche avec son petit et un daguet écoutent attentivement les sons de la forêt ???
Nous nous approchons et découvrons un marquage de territoire ainsi qu’une souille..
Soudain ne voix rauque et ténébreuse se fait entendre: le brame du Cerf dans la montagne des Voirons.
Nous ne sommes pas les seuls à contempler le spectacle, assis sur des « langues de bœuf » (polypore marginé) un groupe de « Lutins » assistent aussi à la scène…
Le brame est vraiment intense !!! vivez une sortie brame et indices de présence en cliquant sur : → randonnée brame du cerf avec une classe
Regardez un Lutin vient de trouver quelque chose dans les ronces, il lance un appel à d’autres Lutins pour dégager l’objet et le poser sur une souche….il s’agit d’un magnifique bois de cerf, un douze cors… bravo, belle trouvaille….tentez des recherches virtuelles en cliquant sur : → chasse aux bois
pour ce perfectionner dans les traces et les indices de la faune tentez : → trappeur animations … mais le brame continue dans la montagne des voirons….pour voir d’autres photos de cerf cliquez sur → affût cerfs des Voirons
En s’éloignant doucement nous remarquons que la terre est retournée et dans la boue il y a une grosse empreinte avec 2 marques qui débordent sur les 2 côtés à l’arrière du sabot. Tout autour de plus petites empreintes suivent la plus grosse ???
Dans la sombre forêt des grognements attirent l’attention, il me semble qu’il y a un peu de chahut… c’est normal c’est une famille de sanglier en train de se nourrir, des marcassins et des femelles sanglier (les laies)
2 petits « lutins » ont repéré des nouvelles traces et plus loin des crottes avec des bords irréguliers
un petit chevreau isolé nous regarde… Ouf ! il vient de rejoindre sa mère, nous sommes chez les chamois….
plus haut un mâle solitaire marque son territoire sur un petit épicéa…
Mince nous sommes repérés par « corne cassée » et une vieille femelle chamois, elles nous fixent du regard et ne vont pas tarder de lancer un cri d’alerte qui ressemble à un soufflement aigu….
Un terrier…??? nous sommes au pays des marmottes
Mais où se cachent les petites marmottes ??? cliquez ici pour les admirer
D’autres images de mouflon en cliquant sur →le réveil des marmottes
Après avoir croisé quelques chocards à bec jaune notre petit corvidé des montagnes….
Partons à la recherche du seigneur des montagnes : Sieur Bouquetin
Traditionnellement tous les ans, en été, les Lutins vont voir leurs amis en altitude, ils partent en famille → faire une randonnée bouquetin dans les alpages de Bise….
En certaines occasions vous pouvez rencontrer un « tas de bouquetins » cliquez ici
Pour la découverte de la faune Eric Mouchet propose → des animations trappeur et plusieurs randonnées comme → le réveil des marmottes, des chamois et des fleurs, le bouquetin roi de l’escalade et → le brame du cerf