Les fermiers ont toujours laissé dans les chalets d’alpages un peu de fromage pour les « Lutins » en échange des services qu’ils donnaient et aussi éviter de les mettre de mauvaise humeur…Dans nos montagnes du Haut-Chablais c’est du fromage d’Abondance…
Dans cette page vous découvrirez nos Vaches de montagne ainsi que la présentation et la fabrication du fromage d’Abondance:
Voici la vache d’Abondance: une robe acajou avec du blanc sur le ventre, les pattes, la queue et la tête sauf le tour des yeux qui reste foncé, des véritables lunettes de soleil pour la montagne.
Amenée par les Burgondes au Vème siècle, la race c’est développée au sein du Chablais dans la Vallée d’Abondance. C’est une vache de taille moyenne, endurante, rustique et agile qui contribue à l’entretien des herbages montagnards. Les célèbres taches sombres sur le pourtour des yeux atténuent la réverbération et protège l’œil des maladies ophtalmiques.
Pour la fabrication du fromage d’abondance 43 % du troupeau doit au moins être constitué de vaches d’Abondance. Il est possible de compléter le troupeau avec d’autres races, mais sont autorisées uniquement les 2 cousines montagnardes : l’une avec une robe rouge-froment à brun avec le museau et les yeux noirs c’est la vache Tarine (origine Tarentaise) et l’autre robe pie rouge avec de grandes taches blanches sur le corps et la tête mais sans les lunettes c’est la vache Montbéliarde (origine Franche comté)
Le fromage d’Abondance existe depuis le XIIème siècle, il était présent sur la table des papes en Avignon en 1381…En 2014 il s’en est vendu 2835 tonnes. Ce fromage Chablaisien a obtenu son appellation d’origine contrôlée ( AOC ) en 1990, un gage de qualité reconnu à l’échelle nationale et même au-delà. Il se présente sous la forme de petites meules de 7 à 10 kg pour 7 à 8 cm d’épaisseur et un talon concave. Si la croute est de couleur jaune doré à brun, la pâte souple, fondante, non élastique est de couleur ivoire à jaune pâle. Son affinage dure de 4 à 6 mois en cave fraîche. Fruité légèrement salé le fromage d’Abondance révèle un délicat goût de noisette. Les petits lutins des montagnes vont se régaler !!!
Et maintenant, rendez-vous avec François en Vallée Verte à la ferme « le Chalet » pour la fabrication fermière du fromage d’Abondance…
Pour votre fromage d’Abondance une adresse incontournable
LA GAEC LE CHALET à BOEGE
François NOVEL – Eloïse NOVEL
Fabrication et vente de fromages fermiers : Abondance (AOC), Tomme et Raclette
Ouvert le Matin et le soir (à partir de 18 heures) du lundi au samedi – Adresse : route de chez Novelly (rte de Saxel prendre 1ère à gauche) 74420 BOEGE Tel: 04 50 39 17 20 – Chambres d’hôtes à la Ferme Tel : 04 50 39 50 35
Les recettes des lutins des alpages
Le Berthoud :
Dans une assiette à feu ou dans de petits ramequins, préalablement frottés à l’ail, couper le fromage d’Abondance en fine lamelles. Puis arroser le tout de madère ou de vin blanc de Savoie et poivrer. Faire gratiner au four 5 à 10 minutes. Ce plat typiquement Chablaisien se consomme avec des pommes de terre ou du pain…un véritable délice.
La Poêlée Montagnarde:
Faire revenir un oignon émincé dans un peu d’huile. Puis ajouter 1 kilo de pomme de terre coupées en dés et 250 grammes de lardon fumés. Laisser dorer pendant 15 minutes. Ensuite, ajouter 1/4 de litre de vin blanc sec, ainsi que 250 grammes de fromage d’Abondance coupé en lamelles. Poivrer, laisser sur feu doux pendant 10 minutes. Accompagnée d’une salade…un véritable régal.
Expérience réalisée dans l’alpage de Souvroz en dessous de la montagne de Chalune le 13/07/2015 :
Il est déclaré dans la tradition que les lutins des alpages sont très familiers des vaches donc l’inverse doit-être vrai….pour le vérifier je suis allé dans l’alpage à la rencontre des vaches. J’ai choisi une Vache Tarine et une Vache d’Abondance. Ensuite sur un rocher à proximité, j’ai déposé une petite figurine représentant un « Lutin ». Tout ceci a été fait sans aucun trucage….le résultat va être stupéfiant….
Dès que les vaches repèrent le lutin des montagnes, elles viennent immédiatement lui dire bonjour, la preuve en photo ci-dessous. Les « Lutins » peuplent donc bien les alpages…..
La Robe de la vache d’Abondance
Pour en revenir à la vache d’Abondance, sa robe pie rouge acajou peut avoir des nuances plus ou moins foncées, c’est ce que nous allons découvrir dans l’alpage de Bise….
En plus de la couleur de robe, les vaches d’abondance se différencient aussi par l’instrument musical qu’elles portent autour du cou….de l’acier des imposants Potets ou du bronze flamboyant des Cloches….
Les vaches d’abondance jouent la symphonie des alpages dans l’amphithéâtre des montagnes du chablais
Dans les alpages de Miribel avec les lutins des montagnes
Si dans les alpages de Miribel la vache d’Abondance est aussi bien présente
laissons la pâturer tranquillement
et partons observer avec les Lutins les 2 cousines qui participent aussi à la fabrication du fromage d’Abondance, du reblochon et de la tomme….
les troupeaux des gens du Villard avec les vaches Montbéliardes dans les alpages de Miribel….
et sous la pointe de Miribel, le magnifique troupeau des Tarines venu de la vallée de Mégevette….
Allons rendre visite à une cousine montagnarde vivant dans la Suisse voisine et autour du Mont Blanc : la vache d’hérens
Symbole du Valais en Suisse, originaire du Val d’Hérens, c’est une vache à courtes pattes, robuste et bien adaptée au relief et climat de la montagne même à plus de 2000 mètre. Sa robe est monochrome, rouge foncé ou noire, sa tête est large et courte avec un cou puissant, le front est surmonté d’un puissant cornage. Les vaches d’Hérens sont dotées d’un tempérament vif et belliqueux, dans les alpages elles luttent entre elles avec acharnement, corne contre corne, pour prendre la tête du troupeau. Cette aptitude a donné naissance aux fameux « combats de Reine »