Bonjour, aujourd’hui nous allons partir à la recherche des cerfs pendant le brame dans une forêt de Haute Savoie à une altitude comprise entre 1100 m et 1400m, en plein dans l’étage montagnard de la Vallée Verte, bonne visite….
Cette forêt est constituée principalement par 3 arbres ( l’épicéa, le sapin et le hêtre forment un milieu très fermé)
Tempêtes, neige, mais surtout le bostryche (un insecte qui détruit l’épicéa) ont ouvert des clairières soit naturelles soit par l’exploitation forestière
C’est dans ce milieu souvent très dense mais avec quelques ouvertures qu’il faudra repérer, observer et photographier les animaux avec cependant pour la photo de la proximité mais des soucis de lumière et surtout la végétation qui cache ou floute le cerf… mais restons optimiste… recherchons les indices confirmant la présence des animaux… voila les premiers : les traces des sabots, pour le cerf elles sont grosses, constituées de 2 doigts (appelés pinces) et elles marquent profondément le sol. A ne pas confondre avec les traces de sanglier dont les gardes sont inscrites à l’arrière et sur le coté des sabots. (formation empreintes pour les enfants cliquez ici)
Le passage répété des animaux forment des sentiers appelés aussi coulées, nous allons les suivre…
Bonne pioche, voici les premières crottes, appelées chez le cerf « les fumées », noires avec une forme cylindrique pointue d’un coté et arrondie de l’autre, elles semblent fraiches car brillantes…
Plus loin dans les feuilles ou au pied d’un arbre des couches (lieux où les cerfs se sont reposés)
Là, regardez un sorbier des oiseleurs récemment tombé a vu son écorce rongée par les cerfs
Echaudés par le brame ils se sont souillés (roulés dans la boue)
Nous arrivons même à distinguer la forme de son corps…
Ensuite un cerf a marqué son territoire sur un arbuste qu’il a fracassé avec ses bois….
Un autre a frotté ses bois sur le tronc d’un petit épicéa et aussi sur un plus gros…
Ha! détail macabre les vestiges d’un cerf… chasse? prédateur? maladie? hiver? ou combat pendant le brame???
En effet le brame peut-être violent, regardez sur cet arbre avec les copeaux d’écorces à son pied… vous pouvez voir que le cerf n’a pas seulement frotté ses bois mais il a donné de violents coups dans l’arbre…
Attention un animal vient de passer, l’eau est encore trouble… il y a de la boue humide sur les feuilles…
Vite!!! allons observer dans la clairière voisine… apparemment rien en vue… sortons les jumelles pour vérifier…
Il me semble voir bouger dans les grandes fleurs de la verge d’or, il faut se rapprocher… oui un jeune cerf !!! les bois dépassent à peine des plantes…notre premier cerf de la Vallée Verte….
C’est un petit 10 cors irréguliers… attention il se déplace et va sortir de la végétation…. il regarde vers la droite… quelque chose l’a dérangé… quoi???
Regardez c’est autre 10 cors, plus gros, qui se dirige vers la forêt d’un pas décidé…
Quelque chose bouge aussi dans la forêt à coté de nous… 2 éterlous (chamois « adolescent » avec les cornes plus courtes que les oreilles)
Laissons les partir tranquillement afin qu’ils n’alertent pas les biches toujours sur le qui-vive, elles vous repèrent et dans leur fuite entrainent les males
Finalement en toute discrétion nous retrouvons au fond d’une coupe de bois le 10 cors en compagnie de plusieurs biches
C’est encore un jeune male… après maintes hésitations il lance un petit brame vers la cime des arbres…
Nous ne sommes pas les seuls spectateurs, un roux et un noir regardent aussi la scène…??? des écureuils…!!!
Mais un brame puissant se fait entendre dans un vallon sur la droite… silencieusement nous partons en direction du raire du cerf quand notre chemin croise à moins de 10 m un daguet chassé par le maitre des lieux, il est si stressé qu’il ne nous voit même pas…!!!
Dans une petite clairière voici les biches en pâture…. restons immobiles…
Le maitre des lieux vient surveiller hardiment son troupeau….
Et maintenant il va affirmer sa force par en puissant brame pour maintenir à distance la concurrence…
Sur de sa puissance il vient s’afficher à découvert… un grand 12 cors.. qui n’a pas hésité à lutter, ses 2 sur-andouillers sont cassés… magnifiques observations dans la Vallée Verte en Haute Savoie….
Nous laissons le grand 12 avec ses biches… et rencontrons en chemin un faon isolé…
Un mouvement dans le sous bois, certainement la mère… et bien non c’est daguet puis un jeune cerf qui sortent devant nous….
Plus loin nous ne pouvons plus bouger, une biche nous fixe du regard…. elle n’est pas seule…
Il y a son petit… mais surtout un grand 10 cors qui nous observe attentivement
Nous sommes repérés, c’est la fuite des animaux… nous allons rester 15 mn statiques afin que la forêt retrouve son calme. La chance est avec nous…!!! Une femelle chamois passe avec son petit…
Avec vision en gros plan…
Reprenons notre chemin dans la forêt, en suivant les nombreuses traces…
Pas assez attentifs, nous allons être surpris par 2 cerfs très proches qui nous repèrent de suite, pas facile pour réaliser de bonnes photos…
Arrivés au niveau d’une nouvelle clairière, nous repérons une biche isolée… peut-être qu’un grand male monte la garde autour d’elle… nous allons nous planquer….
Bingo!!! voici le grand 12 cors qui convoite la biche…
C’est le maitre des lieux, il va prouver son autorité par un brame sonore…
Et recommencer dans une autre direction…
Ainsi va le brame des cerfs en Haute Savoie, sauvage et beau… nous finirons par le portrait de ce beau 12 cors et un dernier brame……..
J’espère que vous avez passé un bon moment en regardant cette sortie brame virtuelle constituée par des photos perso prises dans la Vallée Verte un espace naturel du chablais en 2017