Les gentianes de la Pointe de Miribel en Vallée Verte

En cette année 2017 nous allons rencontrer la star des alpages de la Pointe de Miribel avec comme point de départ le petit village d’Ajon à 1300 m d’altitude…sur la commune de Villard en Haute savoie

 

Un paysage verdoyant, « et oui nous sommes en Vallée Verte », avec une multitude de fleurs…

 

De toutes les couleurs….

 

Très habitées….et butinées…

 

Avec bien sur 2 starlettes….!!!! Abondance et Tarine dont voici les portraits…!!!

 

Mais la star des alpages de la Vallée Verte, c’est…. vous avez devinez la G…………………..???? ……  la Gentiane….  il y a d’abord  au printemps d’un bleu étincelant la Gentiane Printanière….

 

Et puis ensuite en été, très rare sur la pointe de Miribel, la gentiane pourpre….!!!!

 

Voici la Star de Miribel, la célèbre, la grande….???  c’est la gentiane jaune….  Gentiana lutéa

 

C’est une grande plante (de 1 à 2 m) vivace, qui peut vivre 50 ans…Mais il faudra attendre 7 à 10 ans pour voir ses premières fleurs et ensuite tous les 4 à 8 ans. Aussi dans la nature nous observons des regroupements de 10 à 15 plantes avec une seule en fleur. Mais en 2017 ???? exceptionnel, une véritable explosion de fleurs….dans la Vallée Verte…

 

Une grande invasion…. des gentianes forment par endroit des véritables troupeaux….

 

Sous l’œil des vaches savoyardes….

 

Qui après quelques coups de dent, abandonnent la lutte devant l’amertume de la plante…

 

Ce qui fait le bonheur des insectes….. pour se cacher…

 

pour butiner…

 

Il est vrai qu’en cet été 2017 les gentianes fleuries sont très nombreuses, beaucoup plus qu’une année normale et en plus elles sont très hautes…

 

Dans nos vallées une tradition dit : que la qualité et la hauteur des gentianes en été nous indique la qualité de l’hiver…. nous pouvons donc en conclure que l’hiver 2017-2018 sera un hiver à NEIGE !!!!   La Vallée Verte va devenir blanche…rendez-vous ce printemps pour la vérification…..visuelle

 

Voici les hauteurs enregistrées à 1000 m d’altitude dans la vallée Verte : novembre 20 cm, décembre 93 cm, janvier 36 cm, février 20 cm, mars 52 cm et avril 2 cm, soit un total cumulé de chute de neige pour l’hiver 2017-2018 de 223 cm. Si l’on considère qu’à 1000 m il a autant plu que neigé et qu’à partir de 1200-1300 il a plus neigé que plu le total cumulé doit facilement franchir les 400 cm …

 

Pour preuve voici quelques photos prisent fin mars 2018 sur la plateau de Plaine Joux en dessus de Bogève, par endroit il reste quasiment 2 m de neige tassée, pour le plus grand bonheur des enfants

 

Sauts dans la poudreuse

 

Et grandes glissades plus ou moins contrôlées ……!!!

Le plateau de Plaine Joux se trouve juste en dessous du petit village d’Ajon, l’alpage qui regorgeait de gentianes l’été 2017 et qui nous confirme le dicton « Année de GENTIANE année de NEIGE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *